Kesako?
Les genres littéraires sont souvent désignés par des termes anglais qui peuvent être obscurs pour les non-initiés. Par exemple, le Steampunk, terme inventé par K.W. Jeter, auteur de Machines Infernales, est un genre de science-fiction qui imagine un monde où la technologie moderne est alimentée par la vapeur et les machines mécaniques, souvent inspiré par l’époque victorienne du XIXe siècle.
Ce style se caractérise par des engrenages, des rouages, des dirigeables et des inventions fantastiques, mêlant esthétique rétro et innovation futuriste. Notre Jules Verne national peut donc être considéré comme l’un des précurseurs du genre, avec des œuvres comme Voyage au centre de la terre, Vingt mille lieues sous les mers et Le Tour du monde en 80 jours (entre autres).
Je vous invite à découvrir la série Lady Helen d’Alison Goodman(trilogie pour adolescents), La machine à explorer le temps de H.G. Wells, La passe-miroir (trilogie pour adolescents) de Christelle Dabos, Mécaniques Fatales de Philip Reeve (adapté en film en 2018 sous le nom de Mortal Engines), la trilogie À la Croisée des Mondes de Philip Pullman ou bien La trilogie Steampunk de Paul Di Filippo.
Connaissiez-vous ce genre?
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner .
Tous droits réservés
Créé avec ©systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales